top of page
L'Afrique Littéraire et Artistique
L'Afrique et le monde noir vus du monde
Du FESTIVAL du LIVRE 2025, à l’HÔTEL de VILLE 2026 ?
Festival du Livre 2025 part 1
00:00 / 34:51
Festival du Livre 2025 part 2
00:00 / 27:01
Jeudi 13 février 2025. 3 rue de Valois, Ministère de la Culture. Conférence de presse pour le Festival du Livre de Paris (encore ce centralisme jacobin).
"Avec juste 17 minutes de retard, le spectacle commence !
Ouverture par Madame la Ministre de la Culture ; suivie de Son Excellence, Madame l’Ambassadrice du
Maroc ; puis, la Présidente de la Commission Culture de la Région Île-de-France ; l’Adjointe à la Mairie de Paris en charge de la Culture. Que du beau monde, en somme. Comme pour prêter non allégeance, mais adouber la maîtresse des lieux ?
Suivent, en parfaits gentlemen (les femmes d’abord), le Président du Syndicat National de l’Édition et du Festival du Livre de Paris, et, le Directeur Général de Paris Livre Évènements et du Festival du Livre. Pour clore par une préalable table ronde de présentation du programme, prélude au cocktail de rigueur à toute conférence de presse digne de ce nom dudit Festival (avant Salon).
On apprend, en passant, que le livre d’occasion est d’une grave et préoccupante menace pour le livre neuf, beau comme un sou. Ce qui déplait fortement aux éditeurs présents, puisque cela représente un manque à gagner pour eux.
Mais le spectacle était ailleurs…
Après avoir rebondi sur le 40ème anniversaire de la Marche dite des Beurs, Rachida Dati voit sa traversée du désert auréolée de la récompense de l’oasis du Ministère de la Culture en ces temps de repli sur la préférence nationale, droit du sol et autres balivernes électorales.
1ère étape : signature d’un accord de coopération sur la coproduction et les échanges cinématographiques entre les Ministres de la Culture de la France et du Maroc, Cannes, mai 2024.
Avec la Mostra de Venise et la Berlinale, le Festival de Cannes est dans le top 3 des plus grands festivals cinématographiques internationaux opposés au mastodonte hollywoodien et ses Oscars. Mais on s’accorde à dire que Cannes est la deuxième distinction du cinéma mondial.
2ème étape : conférence de presse du Festival du Livre de Paris, février 2025, « à domicile », rue de Valois, Ministère de la Culture.
La France est le pays qui compte le plus de Prix de Nobel de Littérature au monde…
Pays invité, le Maroc…
3ème étape : lancement et inauguration -à venir, en avril prochain - du Festival du Livre de Paris, en grande pompe forcément, au Grand Palais, magnifiquement rénové, pour le bain de foule de la nouvelle Reine de Paris, Queen Rachida, lançant -officieusement, pour l’instant sa campagne pour les municipales de mars 2026, à l’Hôtel de Ville de Paris. Il faut bien succéder à Anne Hidalgo, qui ne se représente plus, après le Centenaire Olympique.
Le plus drôle, c’est qu’il y a quelques années, un débat avait opposé ces deux Dames, et non ces drôles de dames, à Sciences Po. Ledit débat démarra avec 55 minutes de retard, suite au temps de « pomponnage » nécessaire pour que lesdites Dames soient des plus présentables.
C’est bien connu, Les Brunes ne Comptent pas pour des Prunes avertissait déjà Lio. « Faites attention aux brunes !». Était-ce là une raison suffisante pour que la rue Saint Guillaume soit hérissée de tant de cars de
CRS ?
Vive la lecture !
bottom of page















