L'Afrique Littéraire et Artistique
L'Afrique et le monde noir vus du monde
UNESCO-L'ORÉAL
.webp)
LAURÉATE AFRIQUE ET ÉTATS ARABES
Professeure Priscilla Baker, Chimie analytique
Professeure de chimie, Université du Cap-Occidental (Western Cape), Afrique du Sud
Contribution exceptionnelle au développement de micro-capteurs électrochimiques hautement sensibles, détecteurs de substances polluant l'environnement ; applications dans les domaines suivants : santé, énergie, pharmaceutiques et agro-alimentaires. Cador et mentor en électrochimie analytique, encourageant ainsi nombre de jeunes scientifiques à innover dans ce domaine.
LAURÉATE ASIE ET PACIFIQUE
Professeure Xiaoyun Wang, Mathématiques appliquées
Professeure titulaire de la chaire Chen-Ning Yang, Institut des études avancées, Université Tsinghua, Chine
Remarquable contribution à la cryptographie et ses fondements mathématiques, essentiels pour la sécurisation des communications et du stockage des données ; mise à jour de failles majeures dans les protocoles de communication (production d’empreintes numériques surtout) ; méthodes de cryptage protégeant cartes bancaires, mots de passe informatiques, transactions et commerce en ligne. Le caractère pionnier de ses travaux inspirèrent de nombreuses étudiantes à s’engager dans la recherche en mathématiques et en sécurité des réseaux.
LAURÉATE EUROPE
Professeure Claudia Felser, Physique de la matière condensée
Directrice et membre scientifique, Institut Max Planck de physico-chimie des matériaux solides, Allemagne
Contribution unique, à la croisée des mathématiques, physique et chimie, conduisant à la découverte et à la création de nouveaux matériaux magnétiques porteurs pour les technologies énergétiques de demain. Son approche visionnaire ouvre une voie au nouveau domaine de la « chimie quantique topologique », ainsi qu’à une révolution dans l’étude de la matière relativiste. Relier la théorie aux enjeux concrets du monde, pour consolider les liens entre la science fondamentale et les défis contemporains liés au stockage de données et aux technologies d'énergie verte. Rôle prépondérant dans la vulgarisation scientifique, et son engagement auprès des jeunes scientifiques, en particulier les femmes.
LAURÉATE AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES
Professeure Maria Teresa Dova, Physique des particules et des champs
Chercheuse principale au Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique et professeure au Département de Physique, Faculté des Sciences Exactes, Université Nationale de La Plata, Argentine
Elle a révolutionné la compréhension de la physique des hautes énergies, par la découverte et la caractérisation du boson de Higgs, l’exploration de nouveaux phénomènes physiques et l’étude des rayons cosmiques. Son leadership et son dévouement exceptionnel dans l'encadrement de jeunes scientifiques, contribuent à faire de l'Argentine un acteur majeur de la physique expérimentale des particules à l'échelle mondiale.
LAURÉATE AMÉRIQUE DU NORD
Professeure Barbara Finlayson-Pitts, Sciences de l'environnement
Professeure au Département de Chimie et Co-directrice de l'Institut de Recherche Intégrée sur l'Atmosphère, Université de Californie, Irvine, États-Unis
Ses recherches fondamentales révélèrent de nouveaux mécanismes de formation de la pollution atmosphérique (smog photochimique), et contribuèrent à élucider les bases moléculaires des interactions entre l'atmosphère et les particules en suspension. Grâce à son incomparable talent, remarquable pour transposer ses recherches fondamentales en applications concrètes, elle contribua ainsi à l’élaboration et à l’amélioration des politiques publiques et des réglementations en chimie atmosphérique, avec un impact direct sur la qualité de l'air. Elle est reconnue comme une professeure et une « mentore » remarquable et passionnée.








